Rallye Raid 43
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Peugeot: La fiche technique du 2008 DKR connue

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Peugeot: La fiche technique du 2008 DKR connue Empty Peugeot: La fiche technique du 2008 DKR connue

Message  Admin Ven 4 Juil - 8:46

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Peugeot vient de dévoiler les spécifications techniques de son 2008 DKR qui prendra le départ du prochain Dakar en janvier 2015.

Lors de la présentation du 2008 DKR en avril dernier, la seule information connue du buggy de Peugeot pour le retour de la marque au Lion sur la Dakar était l'utilisation de deux roues motrices. « A l’instar de ce que nous avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture fermée, nous avons décidé de partir sur un concept novateur, indique Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Dans le cas des rallyes raids, la grande question est de savoir s’il faut recourir à quatre roues motrices ou seulement deux. Après analyse, nous avons choisi d’optimiser le concept des deux roues motrices qui présente des avantages très intéressants ».

On en sait désormais plus sur la future arme du Lion. La mécanique employée sera bien un moteur diesel, un V6 bi-turbo à 60°. Le coeur de la bête développera 340 ch et 800 Nm de couple, le tout transmis par une boîte de viteses séquentielle à 6 rapports. Ce buggy de 4,099 m possèdera un porte-à-faux très réduit à l'avant comme à l'arrière (moins de 700 mm) idéal pour les franchissements et permis  grâce au poids moindre de l'ensemble (1280 kg), dû à l'adoption des deux roues motrices. « En sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4x4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant. Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux - 460 mm au lieu de 250 mm - elle dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! » explique Jean-Christophe Pailler, responsable technique du projet Dakar. Ce dernier avoue toutefois que « loger tous les organes indispensables dans un si petit espace a été un vrai casse-tête ! »

Le 2008 DKR devrait pouvoir atteindre les 200 km/h, et sera épaulé lors des freinages par des disques de 355 mm. Sa suspension à double triangle embarquera deux ressorts et deux amortisseurs par roue, pour se jouer des pièges du parcours du Dakar 2015 qui s'élancera le 4 janvier prochain. Rappelons que Carlos Sainz et Cyril Despres ont été récemment rejoints comme pilote Peugeot par Stéphane Peterhansel. Les derniers essais de la Peugeot ont eu lieu fin juin en France.
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