Etape 3: Mardi 6 janvier - San Juan - Chilecito

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RESUME

Message  Admin le Mer 7 Jan - 18:15

WALCHER CREE LA SURPRISE, TERRANOVA PREND SA REVANCHE

Débutant ne rime pas forcement avec « lent ». Le pilote KTM Matthias Walkner a en tout cas démontré toute sa vitesse en décrochant sa première victoire sur le Dakar alors qu'en auto, Orlando Terranova goûtait déjà à son deuxième succès en trois jours.

Huitième de sa toute première spéciale sur le Dakar, puis 6e de la spéciale la plus longue du rallye entre Villa Carlos Paz et San Juan, Matthias Walkner était décidé à tracer le chemin le plus court possible vers sa première victoire sur le Dakar. Champion du monde MX3, l'Autrichien se plaçait dans le trio de tête au CP2 avant de passer la surmultipliée pour déposer tous les spécialistes de la discipline et ouvrir son palmarès sur l'épreuve reine des rallyes à l'arrivée à Chilecito. Une performance qui le place directement dans les pilotes à suivre, alors que Marc Coma est, lui, déjà surveillé de près par tous ses adversaires. Après une perte de plus de dix minutes la veille, le vainqueur en titre est revenu dans le coup et ne cède que 40 secondes à Walkner.

Il reprend surtout plus d'une minute à un Joan Barreda qui n'a pas tenté le diable et s'assure d'une solide troisième place pour consolider son leadership au général. Quatrième de l'étape, Toby Price confirme la bonne forme des rookies et devance le dauphin de Barreda au classement provisoire, Paulo Goncalves. Alain Duclos réalise lui une belle fin d'étape pour amener sa Sherco au sixième rang alors que le reste du contingent français est plus à la peine avec notamment les 16e et 21e places des Yamaha de Michael Metge et Olivier Pain. A noter la belle performance de la première féminine Laia Sanz, 17e du jour.

Habitué des places d'honneurs, Lucas Bonetto réalise aujourd'hui sa plus belle étape en quad depuis la quinzième position au départ ce matin. L'Argentin s'impose devant son public grâce à une très belle fin de spéciale alors qu'il accusait trois minutes de retard sur le leader au CP2 Sebastian Halpern qu'il devance finalement de 58 secondes à l'arrivée. A 2'14 du vainqueur, Sonik Rafal profite de la mauvaise journée d'Ignacio Casale pour prendre le large au général.

Parti à la faute en fin de spéciale lundi, Orlando Terranova n'est pas décidé à laisser son coéquipier Nasser Al-Attiyah mener tranquillement le rallye. L'Argentin, qui connait bien les routes de sa région, a pour cela produit son effort dans la deuxième partie de la spéciale après être passé dans des temps similaires à Giniel de Villiers et Al-Attiyah au CP1. Il reprend finalement presque deux minutes au pilote Toyota et plus de quatre minutes au leader du général. Une bataille à laquelle est venu se mêler un Alrajhi Yazeed qui participe à son premier Dakar et occupe désormais une très belle cinquième place au général.

Du côté des Peugeot, Carlos Sainz semble prendre ses marques et monter en puissance avec la quatrième place du jour à quatre minutes du vainqueur, même si l'Espagnol est désormais loin d'être en position idéale pour jouer la gagne à Buenos Aires à presque vingt minutes d'Al-Attiyah au général. Stéphane Peterhansel remonte lui aussi dans le classement même si le Français cède encore près de dix minutes au vainqueur alors que son ancien coéquipier Nani Roma sort la tête de l'eau avec la sixième place de l'étape mardi soir à Chilecito. 3e du général ce matin, Bernhard Ten Brinke a perd 30 minutes et chute au 8e rang.

6e de la première étape puis 3e de la seconde, Airat Mardeev a poursuivi sa montée en puissance avec une première victoire sur le Dakar 2015 camion qui lui permet de prendre la tête du rallye. Le pilote Kamaz est parvenu à creuser un écart de près de deux minutes sur le deuxième Kamaz d'Andrey Karginov, vainqueur en 2014, et de 4'30 sur le régulier Gerard de Rooy. Au général, Mardeev  possède désormais huit minutes d'avance sur ses principaux adversaires.
avatar
Admin
Admin

Messages : 676
Date d'inscription : 28/12/2010

http://rr43.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etape 3: Mardi 6 janvier - San Juan - Chilecito

Message  Admin le Mar 6 Jan - 18:28

La vie en rouge

La pression mise sir les concurrents la veille très tardivement pour certains, sera en partie relâchée sur la route de Chilecito. La diminution du kilométrage et de l'intensité autorisera les concurrents à profiter de la majesté des lieux. Les pistes de terre rouge, qui surplombent des à-pics ou plongent dans les canyons, emmènent le Dakar au cœur d'une des plus belles régions d'Argentine. Toutefois, personne ne devra céder à la tentation du tourisme, en particulier dans les catégories moto et quad, dont le tracé réserve des portions cassantes. Après des milliers de pierres contournées, une seule peut anéantir cette journée de splendeur!
avatar
Admin
Admin

Messages : 676
Date d'inscription : 28/12/2010

http://rr43.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum