Rallye Raid 43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N°369 - Bosch / Paya

2 participants

Aller en bas

N°369 - Bosch / Paya   Empty Re: N°369 - Bosch / Paya

Message  CALOU DAKAR Jeu 1 Jan - 19:51

Bonsoir à tous,
Fred et moi, nous avons demandé l'avis de notre "expert" es électricité Amaury.
Il pense que 4 batteries de 50kw sont un peu faiblarde, mais pourquoi pas, puisque il ne vise pas de place d'honneur.
Les données du moteur sont celle de son régime nominale (sur un fonctionnement maximal 100%) mais étant donné que le moteur ne sera jamais à 6000 t/m tout le temps, il peut tenir.
L'apport du panneau solaire semble anecdotique, même si sur place il y aura beaucoup de soleil (normalement).
Donc à voir.

CALOU DAKAR

Messages : 521
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N°369 - Bosch / Paya   Empty N°369 - Bosch / Paya

Message  Admin Lun 29 Déc - 15:36

Une Voiture 100% électrique au départ

Ce n'est pas une surprise pour ceux qui comme moi étaient présents au Havre, mais les autres n'ont peut être pas eu encore d'écho....

Perso et je ne suis pas tout seul, je suis sceptique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Participer au Dakar 2015 dans les déserts argentins et chiliens sans produire la moindre émission de CO2 ? C'est le pari lancé par une entreprise multinationale espagnole, spécialisée dans les énergies renouvelables. Explications et mode d'emploi de cette Acciona 100% Ecopowered.

A première vue, elle ressemble à une voiture classique du Dakar. Pas de design futuriste, se rapprochant d'un buggy mais pourtant cette Acciona 100% Ecopowered va faire beaucoup parler d'elle. Pas forcément au classement général mais d'avantage aux différents ravitaillements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Initiative espagnole
Ils ont l'habitude de travailler dans le secteur du BTP ou des transports comme la construction du métro de Fortaleza au Brésil mais cette fois les Espagnols de l'entreprise Acciona ont fait le pari du sportif sur une épreuve automobile mythique: le Dakar tout comme ils l'avaient fait lors de la dernière édition de l'Everest de la voile: le Vendée Globe.
Leur voiture portera le numéro 369. Elle a passé tous les contôles techniques le mois dernier au Havre et se trouve prête à débuter l'aventure le 4 janvier prochain dans les rue de Buenos Aires.

Quatre batteries, des panneaux solaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En se fixant un objectif ambitieux de zéro émission de CO2 tout au long du rallye, Acciona mise sur un dispositif innovant composé de quatre batteries au lithium totalisant 140 kWh d'énergie ainsi que des panneaux solaires disposés à l'arrière du véhicule pour fournir un complément d'énergie pour l'alimentation de certains équipements auxiliaires. Ces sources d'énergie doivent alimenter un moteur de 300cv qui permettrait une autonomie en course de 350 km. A chaque ravitaillement, les batteries seront remplacées: pas besoin d'attendre des heures pour repartir. En course, la vitesse maximun du véhicule sera limitée à 150 km/h. Pas de quoi viser une victoire finale mais cela reste compétitif pour le Dakar.

un équipage expérimenté
Pour prendre le volant de ce véhicule hors du commun, il fallait un équipage d'expérience. Le choix s'est porté sur un duo ibérique Albert Bosch - Agustin Paya. Le premier est un pilote et aventurier à l'image de son pari réussi de gravir les plus grands sommets de chaque continent. S'il connaît le froid, il ne sera pas novice dans le désert. L'espagnol participera à son huitième Dakar qu'il a réalisé en moto et auto. Son copilote est un ancien de Formule 3000 et a déjà participé au développement de monoplaces électriques pour des compétitions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai une longue histoire avec le Dakar, et je souhaite démontrer que le sport mécanique n'est pas incompatible avec l'éco-responsabilité"
explique le pilote catalan Albert Bosch qui prendra le volant du bolide
Ce sont donc les CV idéaux pour participer au Dakar.

Acciona n'est cependant pas le premier concurrent à engager une voiture électrique lors du Dakar. Déjà en 2012, la société Oscar eO avait participé au rallye avec une voiture électrique équipée d'un prolongateur d'autonomie.

Site internet:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Facebook:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 1629
Date d'inscription : 28/12/2010

https://rr43.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum